Les chevaux sont-ils souvent malades ?
C'est peut-être une question que vous vous êtes posée au centre équestre, mais il est vrai que vous n'avez pas souvent l'occasion de voir le vétérinaire ou de savoir quels sont les soins que nous leur prodiguons tout au long de l'année. Voici donc un petit résumé des préoccupations de santé chez nos chevaux.
De façon générale, les chevaux ne sont pas fragiles et sont faits pour vivre dehors. Ils ne craignent pas trop les intempéries et préfèrent un temps froid et sec à un temps clément mais avec de la pluie. Ils peuvent cependant attraper des "coups de froid" cela correspond à un rhume chez nous et se traduit par de la toux.
C'est pour cette raison, qu'en hiver, on tond ceux qui travaillent beaucoup. A l'arrivée des premiers froids,ils s'équipent d'une super doudoune en faisant pousser un poil plus gros, plus épais que celui du printemps et qui emprisonne différentes couches d'air pour assurer l'isolation.
Au travail, si on leur laisse tous leurs poils ils transpirent énormément et restent mouillés toute la nuit. C'est pour cela que la tonte d'hiver est importante.
Elle favorise également une meilleure hygiène. Bien sûr il faut remplacer le poil que l'on a enlevé par des couvertures comme vous avez vu dans l'écurie. Comme nous, certains chevaux sont très frileux et d'autres beaucoup moins.
Et oui, les chevaux peuvent attraper la grippe, c'est pourquoi, nous les vaccinons contre celle-ci ainsi que le tétanos.
La grippe se traduit par une fièvre de "cheval" de 40 à 41°, un cheval abattu qui garde la tête en bas et qui ne mange plus. Il est totalement impossible de le faire travailler et de plus la contagion est très rapide. La seule solution, mettre le cheval au repos, sans déplacement. La reprise doit être progressive car le cheval convalescent est très faible.
Les dents s’usent au fur et à mesure comme chez le lapin. Chez les vieux chevaux, quelquefois, les dents ne s'usent plus régulièrement et il lui devient difficile de mastiquer son aliment ou son foin. Le dentiste intervient alors et vérifie l'état de la dentition des chevaux.
Quand les mouches disparaissent avec les premiers froids, il est temps de vermifuger les chevaux. Pourquoi ?
En mangeant, en se grattant, les chevaux avalent des oeufs de mouches ou des parasites qui sont déposés dans le fumier ou dans leur environnement. Ces oeufs migrent vers l'appareil digestif, y deviennent des larves qui à leur tour vont pouvoir migrer dans les autres appareils circulatoires ou respiratoires et même dans le cas d'une forte infestation dans le système nerveux en causant de graves dégâts.
La vermifugation permet d'éliminer ces parasites. On les vermifuge 3 à 4 fois dans l'année.
Enfin, la meilleure solution pour qu’ils soient en bonne santé c'est avant tout une alimentation équilibrée (comme nous) et surtout la régularité des repas et de manger calmement avant de travailler.
Le cheval mange d'abord du foin car il est long à mastiquer puis les granulés, ainsi le transit se fait plus lentement et le repas est mieux assimilé.
L’ autre élément pour leur bonne santé c’ est une activité bien dosée et régulière (comme nous) et bien sûr, un regard de tous les jours qui permet de détecter parfois, le ras le bol, la bone humeur, les bêtises qui se préparent etc...